top of page
Rechercher

Qui es-tu Alaska ? de John Green

Paru le 21 août 2014 - 15€ en broché - 368 pages

Pourquoi est-ce que je parle de ce livre plus que de ma propre vie ? Pourquoi est-il mon livre préféré ? Et pourquoi devez-vous absolument le lire ?


Nous suivons Miles Halter, 16 ans, qui quitte la Floride pour l’Alabama et le pensionnat de Culver Creek, en quête du « Grand Peut-être » mentionné par François Rabelais à la fin de sa vie. Il faut noter que Miles a pour passion d’apprendre les dernières paroles de personnes célèbres prononcées avant qu'elles meurent. 


Qui es-tu Alaska ? c’est un livre romantique, certes, mais pas seulement… Il est aussi philosophique et aborde des thèmes profonds et fascinants. Ce que j’admire le plus dans ce roman, c’est que John Green parvient à faire en sorte que les pensées de Miles, notre protagoniste, prennent vie à travers les mots qu’il écrit. Personnellement, je qualifierais de bouleversant, poignant et touchant, sans hésiter.


La quête de soi, la sexualité, la religion, l’amitié, l’anxiété, les traumatismes, le deuil, les idées noires et les erreurs de jeunesse sont autant de sujets abordés dans ce roman.

Cependant, beaucoup de personnes qui l’ont lu ne l’apprécient pas, qualifiant Alaska d’arrogante ou jugeant le livre comme ennuyeux et sans réelle progression. Je ne vais pas prétendre que c’est un roman d’action, c’est vrai… Mais sa profondeur est telle que chaque sentiment exprimé invite à une réflexion sur les pensées et les émotions des personnages. Personnellement, l'une de mes plus grandes passions est de comprendre le personnage d’Alaska. D’ailleurs, vous êtes nombreux à me demander ce que je pense de la fin. Pour des raisons évidentes de spoil, je ne vais pas l’écrire ici, mais croyez-moi, je l’ai longuement réfléchie !


Donnez une chance à ce livre, mais n’y allez pas avec des attentes précises ni une idée déjà formée. Découvrez-le par vous-même, laissez-vous surprendre par les détails et ces petites choses apparemment insignifiantes, mais qui prennent tout leur sens au fur et à mesure de la lecture.


 
 
 

Comments


  • TikTok
  • Youtube
  • Instagram
bottom of page